Villa contemporaine bioclimatique.
Programme : entrée, salon/salle à manger, cuisine, buanderie, 3 chambres, dressing, salle de bain, WC, abri voiture, terrasse.
Le projet a pour objectif la création d’une habitation basse consommation.
La façade principale est tournée vers le sud géographique afin d’optimiser les apports solaires.
Le projet se présente sous forme d’une volumétrie simple, de plain-pied, couverte d’une toiture à une pente qui se prolonge au nord pour créer un abri (non clos).
Le décalage d’orientation entre l’habitation et les limites du terrain crée l’espace de stationnement au nord qui se prolonge jusque sous l’abri voiture, lui-même réalisé dans le prolongement de l’habitation. C’est la toiture de l’abri, soutenu par un mur réalisé en limite de propriété, qui va absorber la différence d’orientation.
Le projet développe deux textures principales, le bardage bois et le bardage minéral. Dans l’écriture de la forme générale du projet, un rectangle en bardage minéral, la façade sud présente une avancée en bois, laquelle répercute sur la façade nord un retrait lui-même habillé de bois. La forme principale de l’habitation est taillée, façonnée pour déconstruire le rectangle de base.
Ainsi, au regard de l’environnement direct et lointain, le côté minéral du projet exerce une continuité de matière, d’aspect. En revanche, le côté « bois naturel » du bardage bois, relie le projet à un environnement proche majoritairement végétal.
Dans cette continuité, les terrasses bois présentes au sud du projet font la liaison entre l’habitation et le terrain, la végétation.