rénovation d'une maison de ville dans le quartier de vauban à Marseille.
rénovation intérieure et extension de la terrasse extérieure avec requalification du jardin.
Ce projet est situé à Marseille dans le quartier de Vauban, au pied de Notre Dame de la Garde. C’est une commande privée, la propriétaire possède cette maison de ville depuis plusieurs années mais celle-ci se dégrade dû à des mal façons et des dégâts des eaux. La maison comporte sur le devant un extérieur pas très fonctionnel et peu utilisé à cause de perte de place dû à son aménagement et d’un petit balcon trop étroit. La maison est composée de trois niveaux : au rdc, un studio pour les visites avec chambre / salle de bain, au r+1, l’entrée de son habitation avec salon / cuisine / salle de bain et r+2, deux chambres / bureau.
Le projet est une réhabilitation totale de la maison pour convenir aux nouveaux modes de vie des habitants et de redonner à ce site un coup d’éclat. La première phase correspond à l’extension du balcon sur 1.2m pour ne pas dépasser les façades des voisins, nous avons opté pour une structure métallique laissé apparente, un plancher béton revêtu d’un carrelage extérieur quasi identique à celui de l’intérieur pour un effet de continuité visuelle entre le dedans et le dehors comme le climat permet d’avoir souvent les portes ouvertes et créant ainsi un vrai agrandissement de la pièce à vivre. Le nouveau balcon est protégé par une pergola bois peinte en rouge brique comme les volets et dormants des ouvertures, recouverte de l’immense vigne existante. Cette extension est apparue pour ses habitants un vrai second espace de vie utilisé à tout moment.
Au niveau du jardin, les façades mitoyennes sont réhabilitées, des placards sont créés sous l’extension pour leur rangement et le bois de la cheminée donnant ainsi une place nette au jardin pouvant recevoir pelouse et cheminement de pierre.
L’intérieur est rénové en majeur partie sur les pièces humides car il y a eu des dégâts des eaux, les murs et toits sont détériorés à cause de moisissure et d’humidité. Chaque pièce reçoit donc une protection quant à son étanchéité et sa ventilation en recréant un aménagement et une décoration nouvelle sublimant l’intérieur.
Tous les espaces avant perdus et plus utilisés sont réadaptés, retrouvés, c’est une redécouverte de l’habitation optimisée et valorisée.